Présentation

Introduction

L'Eclydre Web Manager est basé sur un système de gabarits html et de feuilles de style css simple à mettre en œuvre.
Le templating est au cœur de la modularité et du fonctionnement d'EWM.
Il permet de séparer physiquement le rendu des contenus et donc de changer rapidement et simplement leur présentation générale et leur disposition. Contrairement à un site statique en HTML ou à un CMS n'utilisant pas de système de template, un projet développé avec EWM va s'appuyer sur quelques gabarits de mise en forme simplifiant ainsi les mises à jour et les éventuelles évolutions du rendu.
Plus important, ce sont les templates HTML qui vont indiquer au moteur de rendu comment créer la page et quels markers appeler pour composer les différents morceaux de la page.

Appliqués au niveau des rubriques ou plus particulièrement au niveau des pages du site, les gabarits autorisent toutes libertés au niveau du design d'un site.
Dans EWM on distingue deux types de gabarits :
  1. les gabarits de page : obligatoire, il comprend le chassis de la page HTML, head, body, chargement css, js, etc... et en général les parties communes du site, menu, footer...

  2. les gabarits de contenus : ils contiennent en général les zones de contenus contribués et/ou des appels à des markers spécifiques.