Eclydre Web Manager > Développeur > Les gabarits > Gabarit de type page

Gabarit de type page

Introduction

Le gabarit de type page contient normalement les éléments communs au site ou à un ensemble de page, même si plusieurs gabarits de type page peuvent cohabiter sur un même site.
Il contient logiquement l'entête HTML des pages et les markers communs aux pages (header, navigation principale, footer ...). Ce gabarit est sélectionné soit au niveau d'une rubrique, soit au niveau d'une page et s'applique de façon récursive à toutes les sous rubriques et toutes les pages, à moins qu'il ne soit redéfini à un moment donné dans l'arborescence.
Il n'affiche pas de contenus contribués dans le formulaire d'édition d'une page de l'admin, rôle dévolu au gabarit de type contenus. Par contre c'est le gabarit de type page qui charge le gabarit de type contenus d'où son importance.

Création du fichier HTML

Le gabarit de type page est un fichier HTML contenant des markers sous la forme #[MON_MARKER]# remplacés par leurs contenus spécifiques lors de la génération de la page par le fichier tt_content.php. L'ensemble des gabarits html doit être stocké dans le dossier template/ ou dans un sous dossier de template/.
Les markers sont traités dans une rubrique particulière. Notons toutefois la présence obligatoire du marker #[CONTENT]#. C'est ce marker qui charge le gabarit de type contenus.

Exemple : html du gabarit de type page main.html contenu dans le dossier core/template/

Exemple

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

  <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />

  <title>#[TITLE{encoding=iso}]#</title>

  <link href="#[CONFIG{data=absolute_path}]#template/css/styles.css" rel="stylesheet" type="text/css"/>

  <link href="#[CONFIG{data=absolute_path}]#template/css/thickbox-ewm.css" rel="stylesheet" type="text/css"/>

  <script src="#[CONFIG{data=absolute_path}]#core/js/jquery-1.2.6.min.js" type="text/javascript" language="javascript"></script>

  <script src="#[CONFIG{data=absolute_path}]#core/js/thickbox-ewm.js" type="text/javascript" language="javascript"></script>

  #[RSS]#

  #[META]#

  #[CONTENT_CSS]#

  #[EXTRA_CSS]#

  </head>

  <body>

  <div class="main">

  <h1>#[PAGE{data=nom}]#</h1>

  <div class="mainmenu">#[MAINMENU]#</div>

  <div class="content">#[CONTENT]#</div>

  <div class="footer">#[FOOTERMENU{type=main}]#</div>

  </div>

  </body>

  </html>



Création du gabarit de type page dans l'admin

voir le média:Création du gabarit de type page dans l'admin
Une fois le ficher HTML du gabarit créé il faut rendre disponible le gabarit dans l'admin de l'ewm.
  1. La création du gabarit se fait dans le menu administration => gabarits.
  2. Créer un nouvel enregistrement.
Une fois le formulaire rempli et enregistré il reste à appliquer ce gabarit à une rubrique (et donc à ces sous rubriques et ces pages) ou à une page du site.

Détails du formulaire

 nom  nom du gabarit de type page. ce nom est utilisé dans les listes déroulantes des entêtes de rubrique et de page
 fichier  le nom du fichier html
ce fichier doit se trouver dans le dossier template/ ou dans un sous dossier de template/ ; dans le cas où  le fichier html se trouve dans un sous dossier de template/ il faut dans ce champ indiquer le path vers le fichier à partir du dossier template/ (exemple : mon_dossier/main.html)
 type  page